Reproduction

Publié le par Ricos

Une expérience perso de reproduction de mes ancistrus sp

Je maintien 4 ancistrus sp (1 male et 3 femelles) dans un bac de 300 litres.ils ont a peut prés 10/12 mois ,mon mâle fait un dizaine de cm et mes femelles 7/8 cm .
Le bac est bien planter sans cachette ,exprès pour éviter au maximum la reproduction des ancistrus ,si on ne les freine pas,il vont me faire une repro par mois et je serai très en surpopulation .Et oui ,j'en fait quoi des jeunes ,il n'y a pas de prédateur dans se bac donc c'est a moi a  gérer cette affaire .
Il y a quelques semaines  ,j'ai réintroduit une grosse racine de mangrove avec un intérieur  creux et tres profond ,j'ai pas du attendre longtemps pour qu'une femelle pondent dans le trou .

Quelques paramètres :

J'ai un mélange de 50% eau de conduite et 50% eau osmoser avec lesquels j'obtiens les résultats suivant:

ph:  7
gh:  6
kh:  3
no2:0
no3:entre 5
diffusion de dioxyde de carbone
Rp de 40 litres d'eau par semaine


Quelques tofs :

Quelle surprise quand ,lors du changement d'eau du dimanche,  j'aperçus pour la 1 er fois  le mâle  dans le trou de la racine ,je  l'ai déloger quelques instant pour la pose photo  :



Le dimanche suivant ,les oeufs avez  éclos et encore 7 jours + tard les petits sont encore au fond du trou mais le mâle commence a prendre  le "large" de temps en temps.

Rien de plus l'instant ,j'attends la sortie des petits pour prendre d'autres photos

Bon ben a ce jour, le 10/05/08 il n'y a plus de jeune,j'en ai retrouver quelques z'un (mort) dans les filtres .C'est les risques de la nage libre .

 


 

Publié dans aquariophilie

Commenter cet article