Modification bac de 60 l (population spécifique crevette red cherry)

Publié le par Ricos

J'ai décider de modifier mon 60 l pour faire un aquarium a crevette , les guppys c'est bien mais au bout d'un moment je m'en suis lasser .
Depuis quelques temps dèja j'avais envie sur un bac a crevette ,dèja je préfére des crevettes avec des couleurs, donc exit les caradina,crevette bois,... .Finalement mon choix c'est porter sur des Red cherry avec une belle couleur rose/rouge et en plus,ils ont une reproduction très facile.

Pour les accueillir ,j'ai du modifier ma crépine d'aspiration pour ne pas aspiré les jeunes crevettes.
Donc voici ma crépine avant ,c'est de la recup de mon ancien systéme de co2 que j'ai bricoler pour faire une crépine pour mon filtre externe (fait maison lui aussi )




Se que j'ai fait ,j'ai trouvé un bouchon qui rentre parfaitement a l'interieur ,meme un peu dur (tant mieux ),j'ai fait des trous dans le bouchon ,pour le passage de l'eau c'est mieux ...

ensuite j'ai recupérer un tissu a trou (collant de femme par ex) que j'ai passer autour du bouchon.



j'avais mis plus de tissus avant de l'enfoncer dedans ,j'ai couper au ciseau après sur tout le bord du tube ,c'est mieux pour ajuster et sa fait plus propre

une fois fini :




a l'autre extrémité du tube rentre le tuyau d'aspiration du filtre





Ce bricolage étant terminer,j'ai déménager les guppys dans un bac de transition en attendant de savoir quoi en faire ...

Ensuite j'ai été faire mes petites course chez un particulier prés de chez moi et je suis revenu avec une bonne vingtaines de crevettes :



Voici les bébétes une fois le contenue de la bouteille vider dans mon sceau:



















Aprés une bonne aclimatation,les voici maintenant dans leur nouvelle maison avec des ampullaires comme compagnies :



Prochaine mission,m'occuper des plantes de se bac ,la grande au fond n'a plus sa place mais je ne dispose pas de bac ou la mettre pour l'instant ,j'installerai une plante gazonnante et de la mousse de java  dés que l'éclairage sera plus conséquent via l'arrachage de la grande plante qui fait beaucoup d'ombre (trop)

Voila ,l'installation des crevettes est effectuer ,il n'y a plus qu'a attendre les reproductions.


C'est tout pour l'instant,des prochaines photos suiveront avec les nouvelles plantations .





Quelques nouvelles du 2 octobre 2008:

40 jours après l'introduction des crevettes,je doit dire que la repro marche plutôt pas mal ,sa grandit vite .Il met bien difficile d'estimer le nombre de nouvelle crevette ,se qui est sur ,c'est que j'en voit de toute les tailles donc les repro sont régulière ,sûrement du au fait qu'avec ma population de base ,j'ai plus de femelle que de mal,elles sont constamment grainées .
Elles se sont bien habituer au bac,au début je les voyez très peu ,toujours caché,40 jours plus tard c'est plus du tout la méme histoire,sa revit !

Comme promis précedement ,une nouvelle photo :





Le bac a changer,j'ai fait une peu de décoration et de plantation (hygrophila polysperma) au fond a droite,quand j'aurai trouver quoi mettre ,je m'occuperai de l'avant plan,sûrement une plante gazonnante comme une sagittaria subulata qui devrai rendre un bel effet (faut surtout que je retire cette Echinodorus  xd ).


Petite mise a jour du 20 novembre 2008:


Aprés avoir passer chez mon commerçant d'écailles ,j'ai fait un peu de troc et suit aussi reparti avec 2 pieds de sagittaria subulata sous le bras .

J'ai fait un peu de nettoyage sur les  plantes,coupage des racines et hop direction le 60 l.


Voici les photos après la plantation :



















Normalement l'echinodorus a trouvé preneur lol, elle devrait quitter mon bac dans quelques jours .Elle devrait être remplacer par de la  ceratophyllum demersum et  je rajouterai de la mousse de java sur les racines .



Nouvelle mise a jour du 13 Décembre 2008:


Comme prévu ,l'echinodorus a quitter l'aquarium :D .

J'ai donc remplacer par de la ceratophullum de mon autre bac ,maintenant il manque plus que la mousse de java .

Pour l'instant je laisse pousser un peu ,sa risque d'être assez long vu que j'ai un éclairage limite et que je n'engraisse pas le bac ,il n'y a pas non plus de co2 ,bac le plus naturel possible ;-)

La subulatta a également bien pousser malgrés que les escargots s'amuse a grignoter les feuilles a ras le sol ,donc des feuilles disparaissait et je les retrouvent qui flotte a la surface ,depuis j'ai enlever les escargots et sa va beaucoup mieux .


je met une photo et une vidéo du 12 décembre 2008:



Du fait de la résolution de l'appareil photo ,on ne voit pas les crevettes sur la photo donc je met aussi une vidéo (musical)  pour voir la densité des crevettes dans le bac ,je rappel qu'au début,il n'y avait que 20 crevettes .La video n'est pas de trés bonne qualité mais suffisant pour se faire une idée :D





La vidéo date de 9/10 semaines après l'introduction des 20 premières crevettes,il m'est impossible de compter le nombre exacte de crevette a ce jour mais j'éstime avoir multiplier au moins par 5 la population de base :D



Mise a jour du 30 Décembre 2008


Juste une photo pour suivre l'évolution des plantes :D



Après une bonne quinzaines de jours après la photo précédente, je peut dire que sa pousse bien mal grés le sous-éclairage et sans apport de co2 ni engrais liquide



Mise a jour du 14 Janvier 2009


suivit de l'évolution des plantes




Publié dans aquariophilie

Commenter cet article

Tietie007 24/05/2011 17:56



Je crois que je vais m'en faire un de bac à crevette, mais avec un 15 et un 30 litres. Car je vais basarder mon 230 litres pour cause de déménagement et pour cause de problème de rampe
d'éclairage !



nico 11/02/2009 17:44

salut ricos sympa ton bac .moi j ai un bac amazonnien et depuis peu un petit bac de 15litres et j aimerais tenter les red cherry actuellement j ai 3 japonica dedans crois tu que je peux les melanger? aurais tu des crevettes a me vendre? je suis dégoutés des tarifs pratiques vu la qualitée proposée .a bientot nico cordialement.

Kris34 29/01/2009 01:19

Salut Ricos, Super cette crépine je vais faire de même

sulfure 12/11/2008 07:58

salut,ok je repaserais, moi j'ai l'intention de m'acheter un petit bac de 60l pour debuter.Je te laisse à bientôt =)anonyme

anonyme 10/11/2008 21:55

slt je trouve ton blog super =) Moi aussi je m'intérèsse au meme choses que toi. Continu le bien,et merci pour toutes les astuces.a+

Ricos 11/11/2008 21:23


Lut anonyme, merci pour ton com ,c'est sympa , y a d'autre projet en cours comme un éclairage led pour le 60 l et un nouveau bac de 450 l de A a presque Z (sauf la cuve).
N'oublie pas de repasser et de laisser des coms (cet fois avec un pseudo c'est plus sympa )

Ricos