Bricolage pour plante a reproction par stolon

Publié le par Ricos

Un petit bricolage qui a pour but de limiter la prolifération des plantes qui se reproduisent par stolon  (rampe sur le sol) . Voir le lien link pour plus de détail .

Sa n'empêche pas leurs poussent mais sa permet de limiter leurs surface au sol ou de délimiter leurs espaces afin d'obtenir le meilleur du point de vue esthétique est ainsi éviter que les plantes ne court dans tout le bac ,surtout là ou veut pas que sa pousse  . lol

J'ai prit pour exemple mon 60l red cherry ou pour donner un meilleur effet esthétique a l'ensemble du bac ,il faut travailler sur les plantes et leurs positions dans l'espace .
=>Remarque :le choix des plantes y est aussi pour beaucoup <=


Faisont une petite liste des plantes de mon bacs:

*Sagittaria subulata (stolon )
*Ceratophyllum demersum (stolon )
*Hygrophilia pilysperma
*Echinodorus bleherii
*Cryptocoryne becketii
*Mousse de java

 
Pour aider a comprendre ,j'ai fait un dessin rapide sous paint  avec les zones de couleurs:



Bleu: Ceratophyllum     Rouge: Cryptocoryne    Vert: Sagittaria    Jaune: Hygrophilia    Orange: Echinodorus
                               Blanc: rien         Marron : racine de mangrove  + mousse de java sur racine de droite


Donc voici se que je souhaite ,le but du bricolage est d'éviter que les couleurs (les plantes hein ) ne se mélange  et reste dans leurs zone sans déborder  .

Pour se faire , j'ai récupérer ceci :



Vous vous demander se que c'est je parie ? C'est un bac de glace dont j'ai déjà découper le haut qui reçoit qui le couvercle .On va essayer de faire dans la discrétion ,elle n'est pas noir par hasard ,je précise ou je rappelle que mon sol est noir  . Bien sur ,si vous voulez faire de même ,essayer de trouver une boite de la couleur de votre sol,toutes les boites plastiques alimentaire feront  l'affaire .

Pour continuer notre chemin ,il faudra découper cette boite pour en faire des "bandes "





Pour faire une barrière ,il faut couper les morceaux en bande de 20 mm ,ensuite vous couper (ou pas ) dans la bande  la longueur dont vous avez besoin  .Ensuite il suffit de les placer dans le bac pour délimiter la surface réserver a la plante.



















La base de cette article est faite pour les plantes a stolons ,le but est d'empêcher les plantes de faire courir leurs stolons sur toute la surface du bac a l'aide de cette barrière artificiel mais il ne faut pas non plus empêcher les racines des autres plantes de continuer a grandir "sous" la surface dans le sol nutritif par exemple .Mais il est possible de faire une variante avec des barrières qui iraient jusqu'au fond du bac et ainsi traverser toute la couche de sables et de sol nutritif et éviter que les racines court dans toute la surface du sol nutritif .
Sa sert par exemple en cas de retrait d'une plante ,c'est bien plus simple d'avoir les racines centraliser au même endroits que partout dans l'aquarium ,sa fait moins de dégâts.
Mais aussi sa peut servir au cas ou le sol ne serai plus suffisant pour la pousse de la plante que dans une partie du bac ,alors il est facile d'engraisser que cette partie .
Toute les plantes ne consommes pas les nutriments a la même vitesse .



N'hesitez a laisser un commentaire  pour + d'infos ou de photos


Publié dans Bricolage aqua

Commenter cet article

florian 29/05/2009 13:36

pa mal ton blog